Le grande changement de cette année a été l’adoption de la « taille douce » des arbres, basée sur la recherche de J.M. Lespinasse et E. Leterme, suite aux deux journées de formation que Monsieur Pierre Xuereb a assuré sur place en mars et en juin.
Nous avons installé une citerne côté de la pépinière au Grand Saule pour facilité l’arrosage des nouveaux arbres, et les pulvérisations avec consoude, ortie, et prêle préparés par une des adhérents.
Les animations auprès des écoles sont toujours assurées, ainsi que la participation à la Fête du Mièl à Montbonnot et le forum des association.
La communication interne, en plus de la carnet de bord/framapad, a été augmenté avec des documents disponible aux adhérents sur Google Drive et des albums photos annuels.
La fin de l’année a été marqué par l’achat d’un petit pressoir pour réduire la perte des pommes en attendant le « grand pressage » du début d’octobre.
A la fête du Mièl annuelle, nous avons appris que de nombreux arbres aux Grand Saule sont mal nommés sur notre plan du verger … à suivre …