Le matériel de l’AAMiste

Lors des séances d’entretien ou de cours sur le terrain, vous pouvez prévoir quelques outils de base :

  • Un sécateur.
    Le meilleur modèle est démontable (par un écrou à la base des lames) pour pouvoir l’aiguiser, retirer les déchets accumulés et éventuellement remplacer une lame, ce qui revient moins cher que racheter l’outil.
    Evitez les sécateurs dit « à enclume », ils écrasent le bois au niveau de la coupe et ça empêche une bonne cicatrisation.
    L’idéal est d’avoir un étui à porter à la ceinture pour ranger le sécateur, en effet en le posant par terre il peut être contaminé par des spores ou des bactéries et les transmettre ensuite aux arbres lors des tailles.
    Dans cette optique, il faut aussi le désinfecter quand on passe d’un arbre à l’autre, pour cela on peut utiliser un petit chalumeau de cuisine (pour les crèmes brûlées).
  • Un carnet et un stylo.
    Pour noter vos observations, vos actions et les faire remonter auprès des responsables des vergers.
  • Un sac.
    Pour éviter de laisser des déchets de taille sur le terrain, futurs nids à insectes nuisibles et gêne pour la tonte, un sac du genre cabas de courses permet de les emmener sur la lisière où ils deviendront du compost ou seront broyés. Comme certains déchets peuvent être contaminés par des parasites ou des maladies (cloque du pêcher, anthonomes, moniliose, etc.), ce sac ne doit pas servir à entreposer des outils.
  • Des gants et une casquette.
    L’utilité des gants est assez évidente, notamment quand on enlève les ronces sur le bord des terrains, celle de la casquette est liée à la présence éventuelles de tiques quand on désherbe la pépinière en bordure de haie.
  • Un piochon ou une pioche.
    Pour désherber au pied des jeunes arbres et retirer la végétation envahissante comme les asters.
  • Des cisailles à gazon.
    Pour couper l’herbe à l’aplomb de la frondaison des arbres afin de faciliter le passage de la tondeuse puis du rotofil et éviter ainsi des blessures sur les troncs qui pourraient être occasionnées par ces outils.
  • Un arrosoir.
    De l’extrait fermenté de consoude-ortie-prêle est disponible sur le terrain et permet de favoriser la vitalité des arbres. A diluer à 10% et à répandre à l’aplomb de la limite du houppier.
  • Un couteau à greffer.
    Pour les cours de greffe.

L’association propose régulièrement des achats groupés de matériel pour économiser sur les frais de transport. Elle est équipée de rotofils et de petit matériel pour les soins et les greffes.