Présentation de l’association

La municipalité de Montbonnot-Saint-Martin a souhaité recréer un espace de biodiversité et sauvegarder des variétés de fruits risquant de disparaître. Pour cela elle a installé deux vergers conservatoires sur le territoire de la commune et les a confiés à une association d’arboriculture locale : l’AAM, Association d’Arboriculture de Montbonnot.

Elle a pour objectifs :
– d’entretenir les deux vergers conservatoires
– de sauvegarder et diffuser des variétés anciennes remarquables
– de former ses adhérents à l’arboriculture grâce à des formations théoriques et pratiques : la plantation, la taille, le greffage et l’entretien seront étudiés et pratiqués au fil des saisons.

Les cours et activités sont accessibles aux adhérents pour une cotisation de 12€ (tarif 2017-2018).

Le premier verger en date, situé à Marvoisie (derrière le parking de la piscine de l’Ecole des Pupilles de l’Air) comporte environ 70 arbres en pleine production.

Le second (verger du Grand Saule) a été installé sur une partie des terrains communaux dans la plaine de l’Isère, à proximité des jardins familiaux, du rucher et de la ferme communale Citrouille et Compagnie. Il comporte environ 160 arbres fruitiers.

La plupart de ces arbres ont été greffés à partir de vieilles variétés, ne nécessitant pas ou peu de traitements, repérées dans les jardins de la commun ou des alentours.

Une pépinière a été créée sur une bande le long du verger du Grand Saule, on y trouve les futurs porte-greffes et les arbres greffés pendant les cours, revendus par la suite (en priorité aux adhérents) ou replantés sur place.

L’entretien des vergers est mené sans utilisation de pesticides hormis ceux autorisés dans le cadre de la culture biologique.