FAQ

Combien coûte l’inscription à l’association ? 

L’inscription coûte 15 € pour la session octobre 2018/octobre 2019. 

Quels sont les espèces et les variétés d’arbres présentes sur les vergers ? 

Pommiers, Poiriers, Abricotiers, Cerisiers, Figuiers, Cognassiers, il s’agit d’espèces anciennes le plus souvent, prélevées ou greffées à partir d’arbres présents dans les jardins des alentours. 

A quoi s’engagent les adhérents ? 

Chaque adhérent qui le souhaite se voit attribuer un certain nombre d’arbres, il sera responsable de leur entretien et de leur taille. L’adhésion à l’AAM implique de participer à au moins 6 sessions d’entretien des vergers au cours de l’année, la distribution des fruits et la possibilité d’acheter de jeunes arbres déjà greffés étant réservées aux personnes remplissant ces conditions. Cette participation régulière est demandée en contrepartie des nombreux cours dispensés au cours de l’année par des professionnels. 

Comment se passent ces sessions d’entretien ? 

Elles ont lieu le samedi matin, de 10 à 12 h, en alternance sur les deux vergers, sauf cours « sur table » ou « sur place » qui peuvent les remplacer. Il s’agit de couper l’herbe au pied des arbres, de les traiter (selon les principes de l’agriculture biologique, avec du purin de consoude/ortie/prêle par exemple), de les soigner en cas de blessure, de récolter les fruits, de ramasser ceux tombés au sol ou momifiés sur les branches, et de pratiquer des tailles d’entretien ou de formation. Les dates sont fixées à l’avance chaque mois après la tenue du CA (comité administratif), mais il peut aussi y avoir des séances décidées entre membres, selon des besoins spécifiques et les disponibilités. 

Je suis rarement disponible le samedi matin mais je souhaite participer à l’entretien des vergers selon mes disponibilités en semaine. Comment faire ? Que faire ? 

Vous pouvez envoyer un mail à l’ensemble des adhérents pour rassembler les personnes désireuses de se joindre à vous. 
Pour vous aider voici un schéma qui regroupe les principales actions que vous pouvez entreprendre, sans oublier que si on s’est inscrit auprès de l’AAM pour apprendre, c’est aussi pour partager ses connaissances et ses doutes !

Que deviennent les fruits récoltés ? 

Selon leur nature et leur possibilité de conservation, ils sont transformés en jus de fruits, présentés à la dégustation lors de journées comme celle consacrée au Miel et à la Nature (en octobre) ou auprès des enfants lors d’interventions dans les écoles et distribués aux adhérents.