Verger du Grand Saule

Le Grand Saule

Le grand arbre qui donnait son nom à un de nos vergers n’a plus fière allure… (la photo a été prise jeudi 20 février). Les fortes bourrasques de la fin de l’été et de l’automne avait brisé des branches dont certaines étaient tombées au ras de la pépinière ou obstruaient l’entrée du verger. Les services techniques de la Mairie sont intervenus et ont fait un grand nettoyage. L’arbre va-t-il être laissé en l’état pour repartir avec une nouvelle vigueur au fil des années ou va-t-il être entièrement débité ? Les semaines à venir apporteront une réponse.

Le « Grand » Saule

Un point positif, outre la fin du danger que représentaient les branches à moitié arrachées par le vent et qui menaçaient de tomber, est que la rangée A va enfin pouvoir profiter un peu plus du soleil du matin. Les fruitiers plantés ici avaient du mal à se développer.

Un dommage collatéral est la disparition de deux nichoirs. Il en reste donc deux sur quatre, ce qui est peu pour la surface de ce verger entouré de terrains agricoles. De plus la haie du rucher-école de l’ADAM qui jouxte notre terrain a été taillée, ce qui limite les zones de nidification pour les oiseaux, précieux auxiliaires dans la lutte contre les bio-agresseurs.

Si vous avez des talents dans le bricolage, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article et l’AAM vous fera parvenir des plans pour des nichoirs. Merci d’avance aux bonnes volontés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *