Activités, Verger du Grand Saule

Pépinière et citerne

Samedi 23 février, après la période de froid et pour profiter de ce redoux exceptionnel, nous avons commencé les actions sur le terrain, en commençant par le verger du Grand Saule et la pépinière.

Nous avons fait le relevé des tuteurs nécessaires pour les porte-greffes. Certains ont pris une inclinaison considérable sur ce terrain limoneux et il faut y remédier. D’autre part, certains arbres du verger n’ont plus ou pas de tuteurs alors que le type de porte-greffe qui a été utilisé, à faible développement racinaire pour une mise à fruit plus rapide, implique un tuteurage permanent. Ce sont donc des achats à prévoir.

Par la même occasion, nous avons commencé à préparer le terrain pour l’installation de la future citerne. La mairie de Montbonnot avait fait installer un forage et financé une pompe thermique. Mais cette dernière est lourde et encombrante, nous ne pouvons pas en faire usage aisément. Aussi l’achat imminent d’une citerne permettra de stocker de l’eau pour les arrosages et les soins.

Elle sera installée à l’ombre d’un buisson et un accès va être aménagé au centre de la pépinière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *