espèces, Non classé

Malus sieversii est bien l’ancêtre de toutes les pommes cultivées !

 

POMMIER-malus-sieversii-pepinire-lavergne-1442697054a

C’est la pomme originelle dont descendent toutes celles que nous connaissons aujourd’hui , et cette variété est présente sur notre verger de MARVOISIE
C’est en Asie Centrale, au Kazakhstan, au cœur des montagnes célestes du Tian Shan, a dans des forêts ancestrales que se cache le secret de l’origine de tous les pommiers duu monde , les ancêtres de nos pommiers actuels : les pommiers Malus sieversii
Ces pommiers existaient déjà il y a plus de 65 millions d’années en même temps que les dinosaures. Ils peuvent atteindre 30 mètres de haut, vivre jusqu’à 300 ans et surtout ils donnent d’énormes quantités des pommes aux couleurs, tailles et goûts extrêmement variés.
Une saveur que l’on doit aux ours du Tian Shan.. Qui se nourrissaient des fruits et en dispersaient les graines partout dans les montagnes grâce à leurs déjections …. les pommes ramassées par les nomades du Kazakhstan, voyagent depuis 10 000 ans avant notre ère au gré des déplacements de populations.
Chez Malus sieversii, depuis des millions d’années selon le principe de la sélection naturelle à en vivant à l’état sauvage et grâce au constant brassage génétique, ces pommiers ont su développer des gènes de résistance aux principaux fléaux ,ces maladies qui ravagent nos pommiers clonées ,greffées …
Ces forêts de pommiers sauvages originels portent en elles un patrimoine génétique d’une richesse inestimable. Voir « les origines de la pomme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *